Aujourd’hui tout le monde parle de l’économie circulaire. Encouragé par des entreprises comme Hexamobile, ce modèle économique favorise la diminution tangible de la quantité de déchets produite, ainsi que l’extraction des matières premières.
Si l’économie circulaire gagne tant en popularité c’est bien parce qu’elle a des bienfaits environnementaux importants !
Pour mieux comprendre les avantages et les principes de l’économie circulaire, lisez ce guide détaillé.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Par définition, l’économie circulaire est un modèle de production dont le but est la création d’une boucle vertueuse. Dans le cadre d’une approche d’économie circulaire, les déchets ne sont pas jetés. Ils deviennent plutôt des matières recyclables et de valeur.
Le fonctionnement de l’économie circulaire se trouve ainsi à l’opposé du modèle linéaire, qui consiste à produire, utiliser puis jeter un produit. Ce dernier a prouvé ses limites au fil des années, et il en résulte des problématiques environnementales difficiles à gérer.
Du modèle économique linéaire résultent des problématiques comme :
- la surexploitation des ressources naturelles d’un côté ;
- l’accumulation de déchets de l’autre.
L’application concrète du modèle non linéaire
L’économie circulaire est présente durant toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Pour mieux en cerner les aspects, voici des exemples concrets :
- Dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire, la location d’un appareil est plus préconisée que son achat
- Les concepteurs d’un produit pensent à sa fin de vie avant même de le mettre sur le marché. Ils s’arrangent pour que celui-ci ait une durée de vie importante
- Lors du processus de production d’un quelconque appareil, on privilégie l’usage des ressources durables. En outre, le processus d’approvisionnement se fait dans le respect total des ressources naturelles et des êtres vivants
- Les consommateurs sont invités à prendre soin de leurs appareils et de les réparer en cas de besoin au lieu de jeter
- Lorsqu’un appareil est en fin de vie, on cherche des alternatives pour le recycler plutôt que de le jeter dans une décharge ou de l’incinérer
Reculer la fin de vie d’un produit : 5 options dans l’économie circulaire
Dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire, il faut éviter au maximum de jeter un produit ou de l’incinérer. Il faut plutôt privilégier des options comme :
- Réemploi : Un produit peut être réutilisé au lieu d’être jeté dans une décharge. L’exemple le plus concret est celui des vêtements.
- Upcycling : Il s’agit de transformer le produit initial en un autre tout neuf
- Compostage : Les matières organiques sont utilisées comme fertilisants
- Recyclage : C’est la méthode la plus connue ! Elle consiste à recycler un produit en fin de vie